Association Renaissance Catholique

Agenda

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Communiqué

Après la 19e Marche pour la Vie

organisée le samedi 3 octobre 2009

La 19e Marche pour la Vie organisée par Renaissance Catholique, le samedi 3 octobre dernier, bénéficiait cette année, pour la première fois, du soutien de quatre évêques français et d’un message d’encouragement du président de l’Académie Pontificale pour la Vie, Mgr Fisichella.

Sur le parvis de la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris, lieu du rendez-vous de départ, le Père Jean-Noël (Fraternité de la Transfiguration) procéda à la bénédiction des bannières et des cierges et prononça une vigoureuse exhortation, avant que Jean-Pierre Maugendre ne rappelle le sens de cette Marche pour la Vie en insistant sur la nécessité de la prière : « Les forces humaines sans la grâce seraient impuissantes en face d’une machine de guerre qui est, sans métaphore, satanique. » D’autres ecclésiastiques et plusieurs élus, conseillers régionaux, étaient également au rendez-vous.

Essentiellement constitué de jeunes, le cortège, illuminé par les cierges des marcheurs, s’est rendu à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, récitant le chapelet et chantant des cantiques, brandissant des affiches au message sans ambiguïté : « L’avortement tue des enfants » ; « Si tu veux la paix, défends la vie ».

L’arrivée au Sacré-Cœur s’est déroulée sans difficultés ni contre-manifestations hostiles, au milieu d’un dispositif policier impressionnant. Notre ami Pierre Vouters, délégué général de Laissez-les Vivre, s’est cependant fait agresser par un excité qui lui a, au sens propre, cassé la figure. Les examens effectués n’ont rien décelé d’alarmant et nous souhaitons à notre ami un prompt rétablissement. L’agresseur court toujours… Un très beau Salut du Saint-Sacrement, présidé par le chanoine de Dainville (Institut du Christ-Roi), s’est déroulé dans la basilique du Sacré-Cœur, aimablement mise à la disposition des marcheurs par le Père Laverton, son recteur.

Renaissance Catholique se réjouit de la jeunesse des participants à cette Marche. Elle manifeste que nous ne sommes pas les poussiéreux défenseurs d’un ordre moral dépassé mais les (indignes) témoins d’une vérité qui est un feu et que nous avons reçue dans nos faibles mains. En ce 3 octobre où l’on fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui a, elle aussi, beaucoup marché en priant, c’est peut-être une enfant qui a le mieux synthétisé, dans sa naïveté, notre espérance, en s’écriant sur le parcours : « Maman il va y avoir un miracle ! Les gens vont venir prier avec nous pour sauver les bébés. »

On notera, une nouvelle fois, le silence assourdissant des médias autour de cette manifestation…

Renaissance Catholique donne rendez-vous à tous pour la 6e manifestation nationale du collectif « En marche pour la Vie », dimanche 24 janvier 2010, à 14 h 30 place de la République à Paris, puis en octobre 2010 à la 20e Marche de prière pour la vie.






Article précédent :
Intervention de Jean-Pierre Maugendre
Article suivant :
L’affaire Frédéric Mitterrand






Mise à jour le 7 octobre 2009