Association Renaissance Catholique

Agenda

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Entretien avec La Fondation pour l’école sur « L’histoire de France pour nos enfants »



L’Oeuvre Scolaire Saint-Nicolas vient de publier un manuel scolaire intitulé « L’histoire de France pour nos enfants ». De quoi s’agit-il ?

Nous avions publié il y a cinq ans un « Manuel d’Histoire de France » destiné aux élèves du cours moyen. Le succès de cet ouvrage (plus de 10 000 exemplaires diffusés) nous a incité à en reprendre la formule pour les élèves du cours élémentaire.

Il s’agit là, en fait, de l’actualisation d’un Manuel d’histoire de France édité il y a cinquante années par les frères des écoles chrétiennes. Nous en avons, avec le bienveillant accord de l’actuel supérieur de la communauté, repris le plan et modernisé le contenu, certaines expressions ou jugements étant devenus un peu désuets. Ce texte, adapté à des élèves du cours élémentaire, suit tout simplement la trame chronologique des évènements de notre histoire de « Nos ancêtres les Gaulois » jusqu’à nos jours.

Le marché des livres scolaires, en particulier en histoire, est très encombré. Qu’apportez-vous d’original ?

Nous avons souhaité, comme dans notre manuel précédent, allier qualité de la présentation et de l’iconographie, sérieux du travail -chaque chapitre est très structuré avec un développement, un résumé et des questions-, et esprit de piété filiale. Il s’agit de faire aimer la France à des enfants qui sont en train de se construire et qui ont besoin de repères. Souhaiter qu’un enfant aime et admire ses parents n’est pas adresser à ces derniers un brevet d’impeccabilité. Le gamin découvrira un jour les « faiblesses » de ses parents comme il constatera qu’à côté des héros de notre histoire existent également des personnages moins reluisants. Cependant dans la construction de sa personnalité l’enfant à un besoin vital de pouvoir s’identifier à quelques grandes figures qui lui serviront de modèle, voire de guide. Nous lui en offrons de nombreux exemples dont nous souhaitons qu’ils supplanteront dans son imaginaire les vedettes du sport ou des variétés.

Signalons également que ce texte a été préfacé par Jean de Viguerie, professeur honoraire d’Histoire de l’université Lille III, auteur de nombreux ouvrages dont : « Les pédagogues, essai historique sur l’utopie pédagogique », qui a relu et corrigé ce texte avec plusieurs autres enseignants.

Concrètement ?

Cet ouvrage est disponible. Il peut être commandé en vue de la prochaine rentrée scolaire soit par courrier soit par courriel.






Article précédent :
Le retour de l’anneau
Article suivant :
Amoris lætitia : une nécessaire clarification (...)






Mise à jour le 2 mai 2016