Association Renaissance Catholique

Agenda

Répondre aux défis du monde moderne - Formation pour les 16 - 25 ans
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017

Nouveauté


Géographie pour les enfants


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Communiqué

Grand succès de l’Université d’été de Renaissance Catholique

Très grand succès de la 25e Université d’été de Renaissance Catholique

Petits plats dans les grands pour cet anniversaire ! Un site prestigieux : le Puy-du-Fou ; un spectacle exceptionnel : la cinéscénie ; un événement spirituel majeur : le tricentenaire de la mort de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en la « ville sainte de la Vendée », Saint Laurent-sur-Sèvre ; des conférenciers de haut niveau : Michel De Jaeghere, François-Xavier Bellamy, Axel Rokvam, Albane Piot, Laurent Dandrieu, Alain Lanavère, Sven Scheuren, Arnaud Jayr et Philippe de Villiers. N’oublions pas une assistance nombreuse (500 participants) et largement rajeunie (250 participants de moins de trente ans), une messe « mythique » dans la superbe basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en présence de l’anneau de Jeanne d’Arc, récemment acquis par le Grand Parc du Puy-du-Fou, et proposé à la vénération des fidèles.

Tous les domaines de la culture ont été abordés après deux conférences introductives parfaitement complémentaires et d’une haute tenue intellectuelle de Michel De Jaeghere, À quoi sert la culture ?, et de François-Xavier Bellamy, La crise de la culture contemporaine. Citons la peinture : Apprendre à regarder un tableau (Albane Piot) – émouvant –, la littérature : Bonne littérature et bons sentiments (Alain Lanavère) – passionnant –, Le cinéma, septième art (Laurent Dandrieu) – fascinant – et La musique langage, du cœur, éblouissante conférence d’un virtuose allemand Sven Scheuren.

Axel Rokvam sut avec conviction et simplicité présenter le combat pour la culture des Veilleurs, initialisé à l’occasion de la lutte contre la dénaturation du mariage, laissant à Arnaud Jayr le soin de traiter des liens entre Culture sacrée et culture profane avant que Philippe de Villiers, en une magistrale conclusion, n’explicite la nécessité vitale du combat métaculturel pour que la France renoue avec ses racines chrétiennes et échappe aux pièges du consumérisme hédoniste et du terrorisme islamique.

Quatre journées en Chrétienté, donc en présence de plusieurs prêtres, qui ont aussi été, grâce à notre proximité avec le Puy-du-Fou, la rencontre avec l’Histoire de France – par les spectacles –, le peuple de France – par les visiteurs – et un amoureux passionné de la France et de la Vendée, Philippe de Villiers, qui a su inverser le cours d’une Histoire que l’on croyait écrite. Il n’y a pas de sens inéluctable de l’Histoire, il y a l’Histoire que font les hommes !

Un grand message d’espérance qu’il faut conforter pour que l’Université d’été de Renaissance Catholique devienne dans le domaine intellectuel ce qu’est le pèlerinage de Pentecôte dans le domaine spirituel : un rendez-vous incontournable pour les artisans de la réforme intellectuelle et morale à mener qui, dans la filiation de la Lettre au général X d’Antoine de Saint-Exupéry, sont dévorés par l’angoisse de ce qu’il faut dire aux hommes pour les rendre à leur dignité d’enfants de Dieu et sauver notre patrie.

Une organisation impeccable. Une garderie de professionnels. Un public chaleureux et motivé, avide d’apprendre, subjugué par la qualité des interventions mais un trou dans la caisse de 10 000 € lié à la nécessité de louer un chapiteau afin d’accueillir les 150 derniers inscrits et subventionner les offres pour les jeunes. Nous espérons pouvoir compter sur votre générosité pour que « France continue et chrétienté ressuscite ».

Dons défiscalisables à l’ordre de Renaissance Catholique (règlement possible par CB sur le site).

Renaissance Catholique 13 avenue de la paix 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. 01 47 36 17 36 - Courriel : rcatholique wanadoo.fr - interro_liens_callback






Article précédent :
Nos petits-enfants connaîtront-ils la littérature,
Article suivant :
Rentrée 2016 : le scandale des livres d’histoire





Commentaires

Grand succès de l’Université d’été de Renaissance Catholique

par Floris de Bonneville, le 2016-07-23 13:30:52

Lamentable papier du Point ! Merci de twtter à son auteur Fréderic Lewino tout empreint de gauchisme et d’antivillérisme de très bas étage. Il doit être jaloux de l’immense succès des Villiers de la cinéscénie vue hier et des spectacles historiques du Grand Parc que je recommande à tous d’aller voir. et vite. Voir mon papier sur Boulevard Voltaire, demain j’espère !


Mise à jour le 21 juillet 2016