Association Renaissance Catholique

Agenda

Répondre aux défis du monde moderne - Formation pour les 16 - 25 ans
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017

Nouveauté


Géographie pour les enfants


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


In memoriam Serge de Beketch

Communiqué

Renaissance Catholique

Serge de Beketch nous a quittés à l’issue d’une longue et douloureuse maladie. Depuis près de 20 ans, il était l’ami fidèle, présent à chacune de nos Universités d’été, nous offrant l’hospitalité de son libre journal de Radio Courtoisie, faisant écho à nos publications dans son Libre Journal de la France courtoise. Il avait un sens aigu de ce qu’il appelait “la famille”, nous faisant l’honneur de nous y intégrer.

Au pays de Descartes, entre philosophes et théologiens, universitaires et hauts fonctionnaires, journalistes et historiens, il apportait à nos universités un grand Vent d’Est constitué d’un immense talent de polémiste, d’intuitions fulgurantes hors des sentiers battus, d’un sens de l’amitié et d’une chaleur humaine hors du commun, l’ensemble étant animé par une indéracinable espérance dans les destinées de la France. Il était d’abord un homme libre pétri de fidélités et de Tradition.

Le 14 juillet dernier, déjà marqué par la maladie, il nous avait livré ce qui fut vraisemblablement une de ses ultimes conférences en public : une émouvante conférence qu’il avait lui-même voulu placer sous le titre « Heureux comme Dieu en France ». Petit-fils de russe blanc il avait hérité de son père, mort à Dien Bien Phu, un amour passionné et exigeant de la France.

Nous sommes certains que le plus bel hommage que nous puissions rendre à sa mémoire est, avec moins de talent et de générosité certes, de payer une partie de la dette que nous avons envers la France en œuvrant chaque jour plus ardemment pour que « France continue et chrétienté ressuscite ».

Nous assurons son épouse Danièle, ses enfants et ses petits-enfants de toutes nos condoléances, de notre amitié fidèle et de nos prières en ces temps de tristesse.

Nous savons que Serge nous attend dans ce « paradis difficile, dressé implacable, un paradis où l’on ne se repose jamais et qui ait dans l’embrasure des portes, des anges avec des épées » réservé à ceux qui ont fait de leur vie « un bon combat. »

Fait à Issy, le 9 octobre 2007
89, rue Pierre Brossolette 92130 Issy-les-Moulineaux - Tél. 01 46 62 97 04 - Fax 01 46 62 95 19
Courriel : rcatholique wanadoo.fr






Article précédent :
Nicolas Sarkozy, la France, les religions.
Article suivant :
Heureux comme Dieu en France






Mise à jour le 23 juin 2008