Association Renaissance Catholique

Agenda

Répondre aux défis du monde moderne - Formation pour les 16 - 25 ans
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017

Nouveauté


Géographie pour les enfants


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


19e Marche pour la vie, le samedi 3 octobre 2008

Intervention de Jean-Pierre Maugendre

Président de Renaissance Catholique

Bien chers amis,

Merci de nous avoir rejoints pour cette 19e Marche pour la Vie. Nous sommes rassemblés non pas d’abord pour nous retrouver entre nous, partager les nouvelles du jour, commenter l’actualité, voire même simplement témoigner notre refus des lois de mort qui défigurent notre pays.

En cette fête de sainte Thérèse de l’enfant-Jésus, patronne secondaire de la France, qui a, elle aussi, beaucoup marché en priant, nous sommes ici rassemblés pour présenter, par celle qui a été Mère et pas n’importe quelle mère, la Mère de Dieu, nos prières au Sacré-Cœur de Jésus. Prières pour que les enfants à naître soient protégés, les mères en détresse aidées, les personnes âgées respectées et les personnes handicapées aidées. Nous sommes là parce que nous avons compris que la lutte contre la culture de mort n’est pas seulement une lutte humaine, les forces humaines sans la grâce seraient impuissantes en face d’une machine de guerre qui est, sans métaphore, satanique. Le développement de la culture de mort n’est que l’aboutissement logique et le perfectionnement ultime d’un état de choses, qui se définit principalement par l’homme sans Dieu. Aussi, l’avertissement prophétique que lançait, il y a un siècle et demi le cardinal Pie, est-il plus actuel que jamais. Le débat n’est plus entre les hommes, il est entre l’homme et Dieu.

Catholiques pour l’immense majorité d’entre nous, nous aurons également comme intention de prières le successeur de Pierre, notre pape Benoît XVI, et les évêques successeurs des apôtres, afin qu’ils n’aient pas peur des loups. Pour que dans un monde sans Dieu ils aient toujours le courage et la force de brandir, dans la charité, le glaive tranchant de la vérité sur Dieu et sur l’homme. La vraie dignité de l’homme ne peut en effet reposer que sur son adoption divine et sa vocation surnaturelle.

C’est pourquoi nous nous réjouissons particulièrement de la présence dans notre Comité d’honneur et de soutien de quatre évêques français et encore plus du chaleureux mot d’encouragement de Mgr Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la Vie, que nous venons de recevoir.

Loin d’être les derniers et poussiéreux défenseurs d’un ordre moral inéluctablement appelé à disparaître, nous sommes les indignes témoins d’une vérité, qui est un feu, et que nous avons reçue dans nos mains tremblantes. C’est de cette éternelle jeunesse de la vérité que témoigne notre marche aux flambeaux.

Puissent nos prières ouvrir les cœurs, illuminer les intelligences, fortifier les volontés, pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

Bonne marche.


Photos issues du blog Nephtar & Nephtali






Article précédent :
Mgr Fisichella encourage à participer à la (...)
Article suivant :
Après la 19e Marche pour la Vie






Mise à jour le 5 octobre 2009