Association Renaissance Catholique

Agenda

Répondre aux défis du monde moderne - Formation pour les 16 - 25 ans
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017

Nouveauté


Géographie pour les enfants


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Lettre d’information

Le manuel d’Histoire de France

Anne de Mézeray, 332 pages, 24 €

L’Œuvre scolaire Saint-Nicolas a travaillé avec une équipe d’historiens (Anne de Mézeray, Philippe Conrad, Jacques Heers, plusieurs enseignants) à l’élaboration d’un Manuel d’Histoire de France, avec pour objectif de fournir un ouvrage respectueux de la réalité des faits décrits, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Ce Manuel comprend 332 pages en 73 chapitres illustrés en couleur, enrichis de 19 cartes inédites.

En savoir plus, commander.

Ils en parlent :

  • Jacques Heers (agrégé d’histoire, ancien directeur des études médiévales à Paris IV-Sorbonne) :
    « L’auteur a réservé de longs chapitres, bien documentés, écrits pour être lus avec plaisir, aux travaux des hommes qui, de leurs mains, par leur constante application, ont forgé le pays de France (…). Et, plus encore, des leçons (…) pour parler de la foi chrétienne, des monastères, des blanches églises et des cathédrales qui font toucher du doigt et garder en mémoire que si la France a repris ou adapté une part de l’héritage gréco-romain, ses racines sont bien chrétiennes. »
  • Philippe Conrad (historien) :
    « Par la densité et la clarté des informations fournies, par la cohérence de la vision d’ensemble, cet ouvrage va constituer un outil indispensable pour tous les enseignants qui résistent au nivellement par le bas ».
  • Un manuel pas comme les autres.
    « Un style clair et jamais partisan (…), des résumés à retenir (…) une charte graphique qui possède une véritable efficacité pédagogique. De quoi permettre aux enfants de prendre connaissance de tout ce dont on ne leur parlera plus dans les manuels officiels ».
    Minute (Joël Prieur, 20/07/11)
  • À lire pour retrouver le goût de l’histoire de France.
    « Ce Manuel “à l’ancienne”, érudit mais pratique, superbement illustré, est sans doute ce qui se fait de mieux pour préparer les futurs collégiens au goût de l’histoire de notre pays ».
    Le Figaro Magazine (Jean-Christophe Buisson, 27/08/11)
  • Enfin, un vrai manuel.
    « Ce Manuel d’Histoire de France (…) est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à un enfant –un de ceux qui contribueront à l’“élever” ».
    Spectacle du Monde (Fabrice Madouas, septembre 2011)
  • Histoire : les enjeux de l’enseignement.
    « La bataille pour la transmission d’un authentique savoir historique marque des points, comme en témoigne la publication d’un Manuel d’Histoire de France destiné au cours moyen (…) qui allie richesse du contenu, qualité de la lisibilité et de l’illustration. Une bonne nouvelle pour les parents soucieux de garantir la transmission de notre histoire ».
    Nouvelle Revue d’Histoire (Jean Kappel, sept.-octobre 2011)
  • À lire pour retrouver le goût de l’histoire de France.
    « Remarquable outil pour tous les parents et instituteurs soucieux de combattre l’idéologie mortifère régnante, ce Manuel mérite d’être largement diffusé dans tous les établissements privés qui se répandent de plus en plus face au naufrage de l’école publique ».
    Rivarol (Marie-Gabrielle Decossas, 9 septembre 2011)
  • Ce Manuel est un petit chef-d’œuvre. « L’école continue de se disloquer. L’enseignement de l’Histoire y est de _ plus en plus malmené. Mais il ne sert à rien de se lamenter. Il faut prendre les choses en main. C’est dans cet esprit qu’Anne de Mézeray a publié un remarquable Manuel d’Histoire de France pour cours moyen. Sur le fond, ce Manuel est clair, mais pas simpliste. Il est solidement documenté, il respecte les faits et évite les à peu près. Sur la forme, le Manuel est remarquablement illustré. Bref, ce Manuel est un petit chef-d’œuvre ».
    www.polemia.com, (20 septembre 2011)





Article précédent :
Des difficultés de l’ultramontanisme conciliaire
Article suivant :
Sermon du père Argouarc’h






Mise à jour le 18 novembre 2011