Association Renaissance Catholique

Agenda

Inscription - Répondre aux défis du monde moderne
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017
26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Livre

Le synode sur la famille en 100 questions

Trois évêques témoignent




Prix 15 €.

Le synode sur la famille en 100 questions

Auteurs : Mgr Aldo di cillo Pagotto (Brésil), Mgr Francis Vasa (Etats-Unis), Mgr Athanasius Schneider (Kazakhstan). Avec le soutien de 4 autres évêques.
Éditions : Contretemps
Format : 135mm x 200 mm
Pages : 134 p.
ISBN : 978-2-9536311-4-2
Parution : septembre 2015

Alors que la famille traverse une crise profonde dans l’ensemble du monde occidental, le synode réuni par le Pape François en 2014 et (du 5 au 19 octobre) en 2015 est le cadre d’un âpre débat au sein même de l’épiscopat catholique. Mère et maîtresse de vérité, l’Église ne pouvait ignorer la remise en cause générale du modèle familial par des sociétés de plus en plus sécularisées. Mais elle ne peut, pour autant, changer une doctrine sur le mariage qui trouve sa source dans les paroles du Christ.

Les évêques réunis ici ont souhaité aborder, selon la méthode simple des questions/réponses et à la lumière de l’Évangile, les principaux aspects de l’enseignement de l’Église sur le rôle et la place de la famille dans le monde. Sans langue de buis, ces pasteurs rappellent certaines vérités doctrinales fondamentales sur la famille, le divorce, les divorcés-remariés, l’homosexualité, mais aussi la miséricorde et la grâce.

Un irremplaçable outil pour résister à l’incessante offensive anti-famille dont notre époque est le théâtre.


Préface : cardinal Jorge A. Medina Estévez, Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.


Bon de commande à imprimer




Article précédent :
Liturgie et transmission de la foi
Article suivant :
Histoire de France pour nos enfants





Commentaires

Le synode sur la famille en 100 questions

par Isobal, le 2015-11-29 00:01:11

mariage-divorce.28.11.2015 Bonjour, Je ne conçois point que quiconque, sans offense consubstantielle, puisse interpeller la nature, pure, parfaite et hors du temps, du Message, en lui opposant un élément transitoire et aléatoire de la nature humaine qui relève du temps de la société, lequel ne fait que passer. Nous voyons des cas de Directeurs d’ Ecoles Privées Catholiques - divorcés mais parfois, admis à ces essentielles fonctions - Directeurs qui doivent pourtant être des exemples pour les jeunes, ces jeunes, emplis de Foi solide et d’Espoir, qui regardent les adultes, et jaugent ou jugent l’absolu de notre respect à l’égard de l’engagement sacramentel. Mais, dans ces Ecoles, par ces exemples du divorce accepté par la faiblesse de Responsables de la Foi, ils y voient l’effondrement ou, encore, une triste et violente capitulation du Lien, et donc ce terrible désespoir de l’exemplarité affligée. Il y a la Foi, le courage et la dignité de ceux qui s’aiment et qui ont l’effort fructueux, admirable autant que bellement naturel, d’honorer la splendeur de leur engagement, lequel est fondé sur le substrat de la profondeur comme de la hauteur de leur amour pour Dieu. Et, alors, la beauté de cet effort-de-soi ne saurait être entachée par ceux qui, faisant montre de facilité, voire de faiblesse morale, d’opportunités de toutes les sortes et de pertes de soi, auraient l’orgueil de vouloir réduire Le Message à un temps de l’aléa contre l’Eternité dudit Message qui est serti et gravé dans l’intangible marbre. Nul ne saurait céder à de telles tentations car alors il pervertirait la merveilleuse et sereine constance du Message au profit d’une rentabilité de l’inconstance de La Foi.

De cette déchirure par le divorce, Le Ciel nous garde par et en Sa Très Haute Protection.


Iso-Bal


Mise à jour le 24 septembre 2015