Association Renaissance Catholique

Agenda

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Communiqué : La France au risque de l’islam

Aperçu de l’Université d’été 2015 de Renaissance Catholique



Plein succès quantitatif et qualitatif pour la 24e université d’été de Renaissance Catholique, qui s’est tenue du 11 au 14 juillet au Carrousel de Baronville (28) sur : La France au risque de l’islam. Le public, en croissance numérique sensible par rapport à l’année précédente et largement rajeuni, a plébiscité ces quatre journées d’étude, de prières et de rencontres dans l’amitié française et l’espérance chrétienne.

Tous les participants ont été subjugués par la qualité des interventions, les conférenciers présents, dont de nombreux professeurs d’université ayant eu le talent de rendre leurs connaissances parfaitement accessibles à leurs étudiants d’un jour. À de nombreuses reprises, les participants ont eu le sentiment d’assister à un véritable feu d’artifice intellectuel, mélange subtil d’érudition et d’humour, de capacité d’analyse et d’enthousiasme, de rigueur et de poésie !

Ce qui aurait pu être un huis clos dépressif sur les malheurs des temps s’est avéré être une formidable leçon d’espérance. Tous les conférenciers, quel que soit le sujet qu’ils traitaient, ont en effet montré et démontré que l’islamisation de la France était très loin d’être un phénomène inéluctable. Nombre d’entre eux nous faisaient l’honneur de leur présence pour la première ou la seconde fois : le général (2S) Marc Paitier, Marie-Thérèse Urvoy, Dominique Urvoy, Olivier Hanne, Roberto de Mattei, François-Xavier Bellamy, Jean-François Chemain, Jean-Yves Nerriec, l’abbé Guy Pagès venant renforcer des intervenants plus éprouvés : Philippe Conrad, l’abbé de Tanouärn, Jean-Pierre Maugendre. Beaucoup, conférenciers et participants, ont eu à cœur de nous dire combien ces journées « en famille » les avaient revigorés.

Une soirée consacrée à la Première guerre mondiale avec projection d’un film sur les écrivains dans la guerre et présentation d’une exposition organisée par la Drac (Droit du religieux ancien combattant) a été particulièrement appréciée ainsi que le témoignage de Joseph Fadelle.

Fidèle au triptyque : « tradition, réflexion, transmission », cette Université d’été a également été un temps fort spirituel, la messe étant célébrée chaque jour dans l’église paroissiale de Béville-le-Comte, et culturel avec des visites guidées de la cathédrale de Chartres et du jardin médiéval de Bois-Richeux.

À l’occasion de cette Université d’été, ont été publiés les Actes de l’Université d’été 2012 : À quoi sert l’Histoire ? avec les contributions de Michel De Jaeghere, François-Xavier Bellamy, Jean-Pierre Maugendre, Jean-François Chemain, Jean Sévillia, Martin Peltier, Jean-Marie Kéroas, Reynald Secher, Philippe Conrad, Nicolas Noël, Chanoine Benoît Merly. Cet ouvrage de 328 pages, vendu 22 € est disponible sur : www.renaissancecatholique.org

Le 15 juillet 2015






Article précédent :
La France est en danger d’islamisation
Article suivant :
Nicolas Sarkozy : une confession sans (...)






Mise à jour le 16 juillet 2015