Association Renaissance Catholique

Agenda

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Émission sur TV Liberté

Terres de Mission n°29 : Qu’est-ce que le populisme chrétien ?

Le 23 avril 2017



Église universelle : Un nouveau juge à la Cour suprême des États-Unis

Le vendredi 7 avril Neil Gorsuch a passé la dernière épreuve devant lui permettre d’accéder à la Cour Suprême des États-Unis. Cette nomination, décidée par le président Donald Trump, renforce le camp des défenseurs de la vie au sein de cette institution de neuf membres dont le rôle dans la vie politique américaine est essentiel. C’est ainsi l’arrêt de la Cour Suprême dit, Roe versus Wade qui légalisa l’avortement aux USA il y a plus de quarante ans. Fin connaisseur des États-Unis, Daniel Hamiche, présente le profil de ce nouveau juge dont une des particularités est d’être le seul protestant d’une institution dont tous les membres sont catholiques ou juifs.

Église en France : Qu’est-ce que le populisme chrétien ?

Lancée par Patrick Buisson dans un article du Monde en 2013 l’expression « populisme chrétien » a fait flores. François Bousquet, auteur d’une passionnante biographie de Patrick Buisson : La droite buissonniére nous aide à mieux cerner ce que recouvre ce terme. Il s’agit en effet de comprendre ce qui s’est passé entre 1975 et 2013 au sein du peuple chrétien. Il y avait moins de chrétiens en 2013 qu’en 1975 cependant ils se sont dressés par millions contre la loi qui dénaturait le mariage alors qu’ils étaient restés étrangement silencieux lors de la dépénalisation de l’avortement, atteinte non moins grave à l’anthropologie chrétienne. Quelle est l’incarnation politique, voire électorale, de ce « populisme chrétien » et que peut-on en augurer pour l’avenir ?

Église en Marche : Les catholiques souhaitent pouvoir assister à la messe traditionnelle dans leur paroisse.

Présenté par l’abbé Barthe, qui l’a préfacé, cet ouvrage intitulé : Neuf sondages pour l’histoire est le recueil des sondages effectués entre 2001 et 2011 par l’association Paix Liturgique sur la participation des catholiques à une éventuelle célébration de la messe selon la forme extraordinaire dans leur paroisse. Le résultat est sans appel : entre 50 et 70 % des catholiques assisteraient, à des rythmes divers, à la célébration de la messe traditionnelle dans leur paroisse si cette possibilité existait. En ces temps « d’accueil de l’autre » et « d’écoute du peuple de Dieu » ces sondages devraient « interpeller » les autorités ecclésiastiques quand on observe que seulement 5% des catholiques de France, moins à l’étranger, assistent régulièrement à la messe traditionnelle.

Vous pouvez aussi voir cette émission sur le site de TV Liberté : https://www.tvlibertes.com/2017/04/23/16796/terres-de-mission-29-populisme-chretien






Article précédent :
Terres de Mission n°26 : padre Pio, le visage (...)
Article suivant :
Terres de Mission n°30 : Le renouveau de (...)






Mise à jour le 24 avril 2017