Association Renaissance Catholique

Agenda

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Avec Renaissance catholique

Une civilisation aux pieds du Sacré-Cœur



Tel est le titre de l’article d’Olivier Figueras, publié dans Présent (1) du 22 octobre et relatant la soirée des Veilleurs à genoux à Montmartre, ce 19 octobre. Nous le remercions de ce compte-rendu ainsi que de la permission qu’il nous accordée de le diffuser ci-dessous dans cette lettre d’information.

Retrouvez l’intégralité de la communication de Jean-Pierre Maugendre évoquée dans cet article, sur notre site : http://www.renaissancecatholique.org/Qu-est-ce-qu-une-civilisation.html

Nous étions quelque 400, samedi soir, à nous retrouver, à l’appel de Renaissance catholique, au Sacré-Cœur, pour une soirée de réflexion et de prière, version 2013 de ce qui était auparavant une marche aux flambeaux, mais qui est toujours un acte réfléchi et humble sur ce choc des civilisations auquel, en prétendant dénaturer le mariage, Christiane Taubira nous a, malgré elle, invités.
Avant de nous retrouver, à l’intérieur du sanctuaire, pour la méditation du chapelet (commencée sur le parvis) et un salut du Saint-Sacrement, Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique, et l’abbé de Tanoüarn, évoquant cet emprisonnement de la conscience auquel vient de nous condamner le Conseil constitutionnel, nous invitèrent à réfléchir sur cette question de civilisation, qui dépasse de très loin la simple organisation sociale pour atteindre à l’intime de l’âme.
Répondant ainsi au législateur, Jean-Pierre Maugendre notait : « Plus ou moins consciemment, ce qui distingue une civilisation d’une barbarie organisée, c’est la prise en compte de la nature réelle de l’homme et d’une certaine forme de dignité. Toute organisation sociale repose en effet sur l’idée qu’elle se fait de l’homme, de sa vocation et de sa destinée. (…) Tout cela revient à dire que la civilisation se définit par sa relation à la loi naturelle. »
Nous ne sommes pas loin, et l’orateur ne pouvait oublier de s’y référer, d’une pensée chère à Jean Madiran… D’une pensée qui, depuis la nuit des temps, et tout spécialement depuis la Révélation, se réfère à Dieu, qui nous demande de Lui rendre, comme à César, ce qui est sien.
Et c’est ainsi que le chrétien pénètre au mieux l’intelligence de l’univers dans lequel il a été créé. Car, poursuit Jean-Pierre Maugendre, « le caractère propre du christianisme et de la civilisation qu’il informe, est de croire à un Dieu créateur qui invite l’homme à déchiffrer le monde qu’il a créé ». Quand l’homme s’en détourne, pour ce que Jean-Paul II nommait la « culture de mort », la société, se détournant de ce qui la fonde, de ce qu’elle est, ne mérite plus le nom de « civilisation ».
Dès lors, observe notre orateur, « la loi dénaturant le mariage n’a pas opéré une “réforme de civilisation”, elle a simplement marqué une nouvelle étape d’un processus déjà ancien de retour à la barbarie ». Dans cette adversité qui le submerge, le pécheur, le chrétien n’a, comme premier recours, que de se mettre à genoux. Et, en l’occurrence, d’entrer au Sacré-Cœur… Ave Maria…

OLIVIER FIGUERAS

(1) PRÉSENT, 5 rue d’Amboise, 75002 PARIS - abonnements present.fr


=> SOUTENEZ notre action de défense de la Vie et de la Famille ! Aidez-nous à la préparer et à LA FINANCER : tous vos dons seront utiles !!

=> Pour faire un don en ligne cliquez ci-après : Don .

=> Dons par courrier en écrivant à Renaissance Catholique, 23 bis rue Edouard Nieuport, 92150 Suresnes (France)

OUI, je m’abonne en ligne à la revue Renaissance Catholique, ICI






Article précédent :
Qu’est-ce qu’une civilisation ?
Article suivant :
Philippe de Villiers et le génie de Saint (...)






Mise à jour le 23 octobre 2013