Association Renaissance Catholique

Agenda

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 


Communiqué de Renaissance Catholique

Université d’été 2006 : La France doit-elle disparaître ?

Pour sa XVe édition, l’Université d’été de Renaissance Catholique a eu lieu du 14 au 17 juillet dans le cadre prestigieux de Grand’Maisons à Villepreux, dans les Yvelines.

Près de 340 participants, dont plus d’une centaine de jeunes, se sont retrouvés durant ces quatre jours d’étude et d’amitié chrétienne autour de conférenciers qui font tous autorité dans leur domaine : les historiens Jean de Viguerie et Philippe Conrad, le démographe Gérard-François Dumont, les journalistes Jean Madiran, Serge de Beketch et Michel De Jaeghere, le médecin Jean-Pierre Dickès, mais également l’abbé Schaeffer, Henry de Lesquen et Arnaud Jayr. Tous ont apporté leur éclairage sur le thème de l’université retenu cette année : La France doit-elle disparaître ? Dans sa conclusion, Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, a fait part de ses raisons d’espérer en la pérennité de la nation française et a insisté sur le rôle particulier des femmes de notre pays dans le relèvement national.

Entre deux conférences, les participants ont pu profiter des sorties culturelles organisées, l’une au site de l’ancienne abbaye de Port-Royal-des-Champs, l’autre, nocturne et musicale, dans les jardins du château de Versailles, qui s’est achevée par un feu d’artifice monumental.

Inaugurée par une grand’messe solennelle célébrée par l’abbé Lecareux, l’Université d’été s’est conclue lundi 17 juillet par une dizaine de chapelet le chant A l’étendard, en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc, patronne de notre mouvement.

Pendant qu’à la garderie, on s’occupait activement des 60 enfants de nos universitaires, les 16 - 30 ans ont pu s’initier à l’accro-branche et suivre un atelier où on leur présentait les livres de base indispensables à une bonne formation.

Cette Université d’été fut également l’occasion d’un événement éditorial aux éditions de Renaissance Catholique, Collection Controverses : la parution d’un ouvrage de Rémi Fontaine, Le livre noir des évêques de France, qui analyse quelques-unes des plus saillantes déclarations de nos évêques et brosse le tableau noir de l’état actuel de « l’Église qui est en France » (200 pages, 15 € + 3 € port).
89, rue Pierre Brossolette 92130 Issy-les-Moulineaux
Courriel : rcatholique wanadoo.fr
Tél. 01 46 62 97 04 - Fax : 01 46 62 95 19






Article précédent :
Les sorties de Renaissance Catholique
Article suivant :
Remise des signatures de la supplique aux (...)






Mise à jour le 17 juin 2008