Association Renaissance Catholique

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 



Commentez nos articles : utilisez la fonction qui se trouve au bas de chacun d'entre eux. Pour recevoir notre lettre électronique d’informations : Cliquez dans la colonne de gauche sur « Lettre d'informations », et saisissez votre mail.

Renaissance Catholique a besoin de vous !

Nous soutenir en ligne

+ Voir l'article

Et si le synode sur la Jeunesse annonçait le pire ?

Terres de Mission n°58 Le 17 décembre 2017

Église en France : Il y a 70 ans la Sainte Vierge apparaissait à l’Ile Bouchard pour sauver la France du communisme

Du 8 au 14 décembre 1947 la sainte Vierge apparaît à quatre petites filles en l’église Saint Gilles de l’Ile Bouchard à seize kilomètres de Chinon. Elle leur demande de prier pour la France « qui ces jours ci est en grand danger ». En effet tout le monde s’attend alors à un coup d’état communiste, les grèves insurrectionnelles et les attentats se multipliant. De manière naturellement incompréhensible dès le 9 décembre Benoît Frachon secrétaire général de la CGT appelle à la reprise du travail. Élise Humbert, auteur de L’Ile bouchard. Rempart et Salut de la France nous fait découvrir le message de ces apparitions et le visage attachant des voyantes.

Église Universelle : Le pire semble à craindre à l’occasion du prochain synode des évêques sur la jeunesse

En octobre 2018 aura lieu un synode des évêques sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ». Afin de préparer cette réunion un questionnaire, destiné aux jeunes, est disponible depuis le mois de juin sur internet. Jeanne Smits, rédactrice en chef de Réinformation TV, a rempli ce questionnaire. Elle a été abasourdie par le contenu des questions et l’orientation des réponses. Elle nous fait part de son immense perplexité et de ses inquiétudes. Après le synode sur la famille qui a conduit à une grande confusion dans l’Église on peut se demander si ce prochain synode ne marquera pas une nouvelle étape de « l’auto destruction de l’Église », selon l’expression de Paul VI du 7 décembre 1968.

Église en Marche : Rappel à Dieu le 15 novembre 2017 de Jean de Saint-Chamas

Père de sept enfants, dont trois en vie religieuse, Jean de Saint Chamas, chevalier de l’ordre de Saint Grégoire le Grand fut certainement un des meilleurs connaisseurs et un des plus ardents propagateurs de la Doctrine Sociale de L’Église. Il participa ainsi à la rédaction de plusieurs articles du Catéchisme de l’Eglise Catholique et anima pendant de très nombreuses années les séminaires du Centre d’Etudes des Entreprises. Son fils aîné, Bruno, nous livre le témoignage d’un homme de foi et de conviction toujours à l’écoute des autres et donc du réel. Requiescat In Pace.

+ Voir l'article


Conférences de la Fête du Livre 2017

Patrick BUISSON, Laurent DANDRIEU et Jean-Louis HAROUEL

Voici les interventions des 3 conférenciers à notre Fête du Livre 2017 à Villepreux le dimanche 10 décembre 2017.

  • Conférence de Patrick Buisson, Président de la Chaîne Histoire, sur le sujet « République et démocratie : la fin des mythes ? »

https://youtu.be/PyKxC1y6Ypg

  • Conférence de Laurent Dandrieu, chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles, sur son livre « Église et immigration : le grand malaise ».

+ Voir l'article

Fête du Livre : Patrick BUISSON

Dimanche 10 décembre à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), de 11h à 19h.

L’auteur :

Après quelques années de journalisme à Minute (1981-1987), au Crapouillot puis à Valeurs Actuelles qu’il dirigea pendant 6 ans avant d’entrer à LCI où il dirige la chaîne Histoire depuis 2007, il s’oriente vers le conseil aux hommes politiques comme Jimmy Goldsmith et Philippe de Villiers pour la campagne aux élections européennes de 1994 et la campagne présidentielle de 1995.

Approché par Nicolas Sarkozy en 2005, il est considéré comme l’un des artisans de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 qu’il conseillera jusqu’en 2012.

Il vient signer « La grande Histoire des Guerres de Vendée », le documentaire « Gustave Thibon Il était une foi » et l’indispensable « La Cause du peuple »

Le livre : La grande histoire des guerres de Vendée préfacé par Philippe de Villiers

Qui mieux que l’auteur de La Cause du peuple et directeur de la chaîne Histoire pouvait mettre en mots et en images la guerre emblématique de la Contre-Révolution ?

Patrick Buisson a réalisé de bout en bout ce superbe album qui comprend quelque 150 illustrations, dont de nombreuses méconnues ou inédites : tableaux, gravures, drapeaux, vitraux, emblèmes, armes et objets éclairent un texte original et enlevé qui fait une large place à des mémoires et témoignages contemporains.

Le DVD : Gustave Thibon Il était une foi

Que reste-t-il de la foi lorsque Dieu lui-même semble faire faillite dans l’ordre des apparences, lorsqu’il ne « fait plus le poids » ?

Le Catholicisme a-t-il encore un avenir ? La disparition progressive d’une des plus anciennes croyances est-elle programmée ?

Comment vivre l’ère de la communication avec une vérité absolue dont le propre est d’être de plus en plus incommunicable ?

Une vérité d’autant plus difficile à transmettre que le choix est désormais entre la faiblesse d’un Dieu désarmé et la puissance de l’homme magnifié par la sience et par la technique.

Renseignements et Inscription en ligne

+ Voir l'article

Fête du Livre : Jean-Louis HAROUEL

Dimanche 10 décembre à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), de 11h à 19h.

L’auteur :

Agrégé d’histoire du droit, Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Diplômé de l’école pratique des hautes études, Jean-Louis Harouel est professeur d’histoire du droit et des institutions à l’Université de Paris II. Il est spécialisé dans le droit de l’urbanisme et a publié plusieurs essais sur la culture et les arts. Il vient signer son dernier livre : Droite-Gauche, ce n’est pas fini. Sa conférence portera sur son avant-dernier livre : Les Droits de l’homme contre le peuple.

Le livre : Les Droits de l’Homme contre le peuple

Lorsque les pays occidentaux font des droits de l’homme le centre de la politique, ils s’enferment dans une impuissance collective. Cet ouvrage n’est pas un livre contre les droits de l’homme bien évidemment, mais contre cette idéologie, cette nouvelle religion séculière centrée sur l’obsession de la non-discrimination, qui paralyse la politique de certains pays occidentaux et particulièrement de la France dans une période où l’équilibre sociétal du pays est menacé. C’est avec une logique implacable qu’il démonte les ressorts de ce mécanisme pervers. Nous ne sommes plus dans le cas de figure des droits d’un peuple face à son État, nous dit-il avec force, mais du droit d’un peuple d’être défendu par son État.

Renseignements et Inscription en ligne

+ Voir l'article

Fête du Livre : Laurent DANDRIEU

Dimanche 10 décembre à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), de 11h à 19h.

L’auteur :

Laurent Dandrieu est rédacteur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles, pour lequel il suit également l’actualité religieuse. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Woody Allen, portrait d’un antimoderne (CNRS Éditions), Dictionnaire passionné du cinéma (Éditions de l’Homme nouveau) et La Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico (Éditions du Cerf).

(extrait du site des éditions PLON)

Le livre : Église et immigration : le grand malaise

Dans cet ouvrage, Laurent Dandrieu dénonce le discours actuel du pape et des évêques sur la question de l’immigration : rappelant les impératifs de charité chrétienne, ils occultent la dimension politique du problème des migrants. Au risque du simplisme...

« Le chrétien laisse venir tout le monde », dit le pape François. Pendant que l’Europe, qui n’a déjà pas réussi à intégrer les précédentes générations d’immigrés, est soumise à un afflux de migrants sans précédent, l’Église catholique, plus que jamais, martèle l’unique impératif de l’accueil, donnant l’impression de se faire complice de ce que le pape lui-même a qualifié d’« invasion ».

Écartelés entre leur fidélité à l’Église et le légitime souci de protéger leur identité et leur civilisation, beaucoup de catholiques ressentent un malaise croissant. Plus largement, les populations européennes sont de plus en plus heurtées par un christianisme qui semble leur dénier le droit à la survie.

Cette incompréhension est-elle une fatalité ? L’Église est-elle condamnée à être prisonnière de la « culture de la rencontre » tant vantée par le pape, au risque de livrer le continent au chaos sans profit pour les migrants eux-mêmes ? Ou bien existe-t-il une autre voie, qui permette de réconcilier les impératifs de la charité authentique et la défense de la civilisation européenne ? C’est à ces questions que répond ce livre.

Renseignements et Inscription en ligne

+ Voir l'article

Notre invité, Christine Boutin, met fin à 40 ans de vie politique

Terres de Mission n°55 Le 26 novembre 2017

Église universelle : Voyage du pape François en Birmanie du 27 au 30 novembre

Antoine Besson, rédacteur en chef d’Asie Reportage présente la situation politique, sociale et religieuse de la Birmanie, pays dans lequel le saint-Père se rendra du 27 au 30 novembre.Il rappelle la place, très minoritaire-1,3 % de la population- de l’Église catholique dans ce pays majoritairement bouddhiste et ses efforts pour maintenir la paix face à la crise dite des Rohingyas musulmans. Il nous présente l’action, essentiellement dans le domaine éducatif, de l’association Enfants du Mékong, dans ce pays.

Église en France : Christine Boutin met fin à quarante années de vie politique

Après avoir suivi l’impeccable parcours du cursus honorum républicain : conseillère municipale, conseillère régionale, député, ministre Christine Boutin vient d’annoncer son retrait de la vie politique. Catholique affirmée, présidente d’honneur du Parti Chrétien-Démocrate Christine Boutin s’était faite connaître du grand public en 1998 par un discours à l’Assemblée National de 5h25 contre le PACS. Elle dresse ici le bilan de ses quarante années d’engagement et prononce des mots inhabituels dans la bouche des personnalités politiques : pardon, formation, prière, etc. Un témoignage dynamique et plein d’espérance.

Église en Marche : 26ème Fête du livre de Renaissance Catholique dimanche 10 décembre à Villepreux

Jean Guéry, un des organisateurs de la fête du livre de Renaissance Catholique le dimanche 10 décembre à Villepreux présente le programme de cette journée en 3 chiffres : 100 auteurs, 1000 visiteurs, 10 000 livres. La journée commencera par la messe célébrée à 11h par le père Argouarc’h de la Sainte croix de Riaumont. Après le déjeuner sur place les visiteurs pourront rencontrer les auteurs et assister aux conférences de Laurent Dandrieu ( Le pape et le suicide de la civilisation européenne), Jean-Louis Harouel ( Les droits de l’Homme contre les peuples) et Patrick buisson (Progrès, République, démocratie : la fin des mythes ?) Un des événements majeurs de la “famille” pour faire des cadeaux utiles, se rencontrer et soutenir les auteurs méritants.

+ Voir l'article

Violences sexuelles : le bal des faux-culs !

Ainsi donc tout le monde savait et se taisait !

Chaque jour qui passe déverse son tombereau de révélations nauséeuses sur les turpitudes sexuelles des puissants de ce monde : Dominique Strauss-Kahn, Roman Polanski, Harvey Weinstein, Tariq Ramadan, Pierre Bergé, etc. La violence et les amours plus ou moins directement tarifées semblent être le commun dénominateur de ces malades qui, hier encore, emplissaient les médias de leurs expertises et de leurs leçons de morale, décrétant souverainement le Bien et le Mal. On entend peu de compassion pour le sort des jeunes Marocains livrés aux phantasmes de riches homosexuels occidentaux libidineux. D’ailleurs, en son temps, Jean-François Kahn ne s’était-il pas élevé contre le tohu-bohu créé par les frasques new-yorkaises de DSK, qualifiées de simple « troussage de domestique » ? Quel mépris pour les petits et les humbles qui n’ont pas compris l’honneur qui leur était fait d’être remarqués par un des maîtres du monde. Que d’ingratitude !

L’héritage de Mai 68

Les féministes exigent du gouvernement un plan éducatif d’urgence qui sera surtout une nouvelle pompe à fric et aura autant d’effet qu’un cataplasme sur une jambe de bois. En effet, les pratiques vertueusement dénoncées ne sont que les filles légitimes de Mai 68 conjuguées à l’instrumentalisation sexuelle de la femme, qui fait partie de l’ADN de l’Islam. Les slogans : « Il est interdit d’interdire » et « Jouir sans entraves » conduisent inéluctablement aux pratiques évoquées ci-dessus. Réduire l’activité sexuelle à un frottement d’épidermes entre adultes consentants et libres, en vue d’en obtenir le maximum de plaisir, est à la fois une utopie mortifère et une négation de la dignité de la personne humaine.

+ Voir l'article

+ Plus d'articles

Blog