Association Renaissance Catholique

Agenda

Inscription - Répondre aux défis du monde moderne
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017
26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 148


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 



Commentez nos articles : utilisez la fonction qui se trouve au bas de chacun d'entre eux. Pour recevoir notre lettre électronique d’informations : Cliquez dans la colonne de gauche sur « Lettre d'informations », et saisissez votre mail.

Inscription - Répondre aux défis du monde moderne

Session de formation à Riaumont (62) pour les 17 - 25 ans du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017

Le progrès scientifique galopant, la pieuvre internet, la culture de mort, les manipulations génétiques, l’écologie, la montée du terrorisme dans un monde toujours plus inquiet… autant de nouveaux défis auxquels l’homme contemporain est confronté, sans qu’il lui semble possible de trouver des réponses toutes faites, tant la situation actuelle lui semble inédite, voire désespérée.

C’est pour tenter d’éclaircir nos consciences de jeunes français et chrétiens, que Renaissance Catholique nous propose quatre jours de formation d’amitié et de prières, sur le thème Répondre aux défis du monde moderne

D’où vient la modernité ? Les robots prendront-ils le pouvoir ? La planète est-elle trop peuplée ? Demain la guerre mondiale ? L’Église s’est-elle convertie à la modernité ?

Les réponses à découvrir lors de la prochaine session de jeunes à la Toussaint 2017.

Formation pour les 17 - 25 ans, du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre au Village d’enfants de Riaumont (62)

Répondre aux défis du monde moderne

Inscription en ligne :

Participation (Logement, repas et sorties compris)

+ Voir l'article


Renaissance Catholique n° 148

  • Le fameux slogan « Politique d’abord » est de plus en plus remis en cause tant l’aspect électoral du combat politique suscite de déceptions croissantes. Il conserve cependant toute son actualité même si de nouveaux éléments doivent être pris en compte.
  • Au lendemain de la panthéonisation, qui est une forme de canonisation laïque, de Simone Veil, il est utile de rappeler quelques vérités à contre-courant de bien des simplifications.
  • Le texte du pape François (publié le 21 août) sur la Journée mondiale des migrants et des réfugiés a suscité consternation et colère parmi ceux qui ne se résolvent pas à voir l’Europe submergée par des masses humaines étrangères à son histoire, à sa culture et à sa civilisation. Ce document méritait une analyse respectueuse mais lucide. Quelques jours après la publication de ce texte, le Saint-Père tenait d’ailleurs des propos substantiellement différents lors de son retour en avion de Colombie.
  • Un sermon exceptionnel du cardinal Sarah sur les guerres de Vendée et leur actualité, à l’occasion de son passage au Puy-du-Fou. Parce qu’il ne faut jamais désespérer de l’Église.

+ Voir l'article

Limites et grandeur de la politique

Éditorial revue n°148 – août-octobre 2017 Par Jean-Pierre Maugendre

La foire électorale temporairement close, chacun est retourné vaquer à ses occupations domestiques. Emmanuel Macron a commencé à déployer, timidement, le programme sur lequel il a été élu : réforme du code du travail, augmentation de la CSG, promotion de la PMA pour tous, etc. En un refrain déjà mille fois répété, les vaincus des dernières joutes électorales se préparent pour les prochaines échéances et en appellent au rassemblement, chacun souhaitant réunir les autres … derrière lui. Les catholiques, un peu conscients, s’émeuvent de l’extension de la PMA aux couples de lesbiennes, y voyant une rupture anthropologique qui a, en fait, déjà eu lieu depuis bien longtemps. Ainsi va, mal, notre vie politique.

Politique d’abord ?

Le célèbre slogan maurrassien «  Politique d’abord  », qui constitue le titre du chapitre VIII de la troisième partie de La Démocratie religieuse, est précédé de l’éclairant récit des mésaventures des cloches de Suresnes. Une souscription venant d’être lancée pour remplacer les cloches de l’église de Suresnes, fondues pour ériger un bronze d’Émile Zola, le maître de Martigues observe à la fois certes la générosité mais aussi l’inanité du geste. À peine installées, ces cloches pourront être légalement déposées pour « servir à quelque statue du traître Dreyfus ». Une nouvelle souscription permettra de réinstaller des cloches qui seront alors envoyées à la fonte « pour la statue équestre du traître Ullmo » et ainsi de suite. Les fidèles souscripteurs sont alors les « moutons toujours tondus de la protestation oratoire et (les) laborieuses fourmis de la reconstruction en vain » alors que « c’est à la place Beauvau (siège du ministère de l’Intérieur) qu’il nous faut porter, non pas du bronze, non pas de l’or, mais du fer ».

Maurras observe par ailleurs que lorsque les religieux furent chassés de France, les catholiques « ne songèrent pas à chasser les expulseurs du pouvoir ; ils s’appliquèrent à trouver des biais ingénieux pour faire rentrer les expulsés en conformité avec les lois existantes ». Fort de ces observations, le dirigeant de l’Action française en appelle à un changement de régime et édicte son célèbre Politique d’abord, dont le but ultime est la prise du pouvoir par tous les moyens « même légaux » afin que les cloches de l’église de Suresnes ne soient plus menacées par un pouvoir politique foncièrement anti-catholique. Il n’y a rien à rétorquer à cela. Il faut cependant observer que la restauration, en France, par la voie démocratique, d’une autorité politique légitime animée d’un réel souci du bien commun se heurte à deux difficultés majeures. Tout d’abord un système établi, étranger à notre génie national, qui s’il gouverne mal se défend bien ayant en particulier à sa disposition l’ensemble des pouvoirs judiciaires, policiers, financiers et médiatiques. Ensuite l’affaissement d’un peuple arraché à ses racines, culpabilisé par une repentance permanente, abruti par le zapping Internet, rendu esclave de ses passions consuméristes, n’ayant plus même l’instinct de sa survie qui s’incarnerait dans la défense résolue de son identité et la transmission généreuse de la vie.

+ Voir l'article

Répondre aux défis du monde moderne.

Retrouvez la session de formation pour les jeunes à la Toussaint de Renaissance Catholique sur TV Libertés

Terre de missions, l’émission religieuse de TV Libertés, reçoit dans sa séquence sur l’Eglise en France Cécile Maugendre. Celle-ci vient présenter la prochaine université de formation pour les jeunes organisée par Renaissance catholique à Riaumont, pendant les vacances de la Toussaint. Dédiée aux “Défis du monde moderne” , cette université marie temps de prière, temps de formation, et temps de détente.

Défis du monde moderne, du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017, à Riaumont (62) pour les 17 - 25 ans

+ Voir l'article

1917-2017 - Cent ans d’abominations communistes

Colloque Le 14 octobre de 14h à 19h à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Cliquer ci-dessous pour télécharger le tract :

Inscriptions : www.lesalonbeige.fr/colloque-communisme/

+ Voir l'article

Répondre aux défis du monde moderne

XVIIe session de formation pour les 17 - 25 ans de Renaissance Catholique Du 28 octobre (soir) au 1er novembre 2017 à Riaumont (62)

Le progrès scientifique galopant, la pieuvre internet, la culture de mort, les manipulations génétiques, l’écologie, la montée du terrorisme dans un monde toujours plus inquiet… autant de nouveaux défis auxquels l’homme contemporain est confronté, sans qu’il lui semble possible de trouver des réponses toutes faites, tant la situation actuelle lui semble inédite, voire désespérée.

C’est pour tenter d’éclaircir nos consciences de jeunes français et chrétiens, que Renaissance Catholique nous propose quatre jours de formation d’amitié et de prières, sur le thème Répondre aux défis du monde moderne.

D’où vient la modernité ? Les robots prendront-ils le pouvoir ? La planète est-elle trop peuplée ? L’Église s’est-elle convertie à la modernité ? Venez nombreux : détente et bonne humeur garanties !

Télécharger le tract :

Aux origines de la pensée moderne
Bioéthique et progrès scientifique
La religion des droits de l’homme
Les médias, libérateurs ou tyrans
L’Église doit-elle s’adapter ?
Les enjeux du concile Vatican II
L’art contemporain : ses aspirations, ses limites
Les grands défis écologiques
L’école et le défi de la culture
L’État moderne est-il totalitaire ?

par le chanoine de Dainville, Jean Yves Le Gallou, Jean-Marie Le Méné, Domitille Maugendre, Jean-Pierre Maugendre, Nicolas Noël, …

S’inscrire en ligne

+ Voir l'article

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre

à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Notre 26e Fête du Livre se tiendra dimanche 10 décembre de 11 h à 19 h à Grand’Maisons (Villepreux au nord de Versailles, à 20 km à l’ouest de Paris).

Nous vous attendons nombreux : contre le règne du politiquement correct. Votre présence en compagnie de votre famille et de vos amis est indispensable !

Pour Noël, offrez des livres dédicacés.

11 h 00 Messe chantée
12 h 00 Ouverture des librairies, de la restauration et des boissons. Stands de produits du terroir d’amis producteurs. Salle dédiée au livre jeunesse. Livres d’occasion. Éditions de Renaissance Catholique et de l’Œuvre scolaire Saint-Nicolas.
13 h 00 Plus de 100 auteurs attendus pour dédicacer leurs ouvrages. Garderie d’enfants.

Interventions et signatures :

  • Mathieu BOCK-CÔTÉ Le nouveau régime
  • Patrick BUISSON La grande histoire des guerres de Vendée
  • Laurent DANDRIEU L’Église et l’immigration

+ Voir l'article

+ Plus d'articles

Blog