Association Renaissance Catholique

Agenda

Marche Pour la Vie 2018
Dimanche 21 janvier 2018, Paris


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

La Revue

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 



Commentez nos articles : utilisez la fonction qui se trouve au bas de chacun d'entre eux. Pour recevoir notre lettre électronique d’informations : Cliquez dans la colonne de gauche sur « Lettre d'informations », et saisissez votre mail.

Marche Pour la Vie 2018

Dimanche 21 janvier 2018, Paris

+ Voir l'article


Jean-Pierre Chevènement est un idéologue dangereux !

Président de la Fondation pour l’islam de France, l’ancien ministre de l’Éducation nationale a plusieurs fois rencontré le président Macron afin de lui exposer sa vision de la laïcité. Il est certain que ses positions sur ce sujet orienteront une partie des décisions du chef de l’État. Il vient d’accorder à Valeurs Actuelles (n° 4232 du 4 janvier 2018) un passionnant, et terrifiant, interview.

Des positions dogmatiques

Ce qui frappe dans cet entretien c’est le nombre de positions dogmatiques, sans aucun lien avec la réalité, défendues par le “ Che ”. « L’islam peut s’accommoder de la laïcité » affirme, péremptoire l’ancien ministre. Il s’agit d’une pétition de principe ne reposant sur aucun fait. Où et quand cette intéressante expérience a-t-elle été menée avec succès ? La réalité est que toutes les tentatives de laïcisation de l’islam ont été des échecs : en Turquie, en Irak, en Iran, en Égypte, etc.

« La loi républicaine régit le temporel. Le spirituel appartient à chacun ». Le drame, pour M. Chevènement, c’est que toutes les religions, sans aucune exception, ont des conséquences temporelles car elles portent en elles-mêmes une conception de l’homme qui influence leur vision de l’organisation de la société. Toute société politique a pour fondement une anthropologie d’essence religieuse. Ainsi l’égalité en dignité, ou non, de l’homme et de la femme repose sur une conception de l’être humain – homme ou femme – d’origine religieuse qui impacte la vie sociale.

« L’émergence d’un islam de France cultivé constitue la vraie réponse ». Quel mépris ! Quelle suffisance ! Quel aveuglement ! Ainsi donc, pour M. Chevènement plus on serait un musulman « cultivé » plus on serait perméable à la laïcité, et inversement. C’est oublier un peu vite que parmi les terroristes islamistes, nombreux sont ceux qui ont un niveau d’études tout à fait honorable, en particulier d’ingénieurs.

« Le personnel politique de droite comme de gauche n’est pas massivement influencé par la religion, même catholique ». Pour être franc on s’en doutait un peu ! En revanche, une grande partie de notre personnel politique est encore plus ou moins consciemment de culture chrétienne voire catholique, ce qu’a confirmé l’intéressant ouvrage de Samuel Pruvot à l’occasion des élections présidentielles, Les candidats à confesse. La laïcité semble cependant bien dépourvue quand il lui faut répondre à la question pourtant essentielle : Comment distinguer l’expression religieuse – interdite dans l’espace public – et l’expression culturelle – digne de toutes les louanges ? Une crèche est-elle une manifestation religieuse ou culturelle ? Ce sont aujourd’hui les juges du Conseil d’État ou de la Cour européenne des droits de l’homme qui en décident, ce qui est toucher du doigt l’ampleur du drame que nous vivons. La solution serait peut-être une crèche sans l’Enfant-Jésus ou avec l’Enfant-Jésus surmonté de l’inscription : “Cet enfant n’est pas Dieu” ?

Des vœux pieux

M. Chevènement appelle tous les citoyens « à la lumière de la raison naturelle, à s’entendre sur une définition de l’intérêt général ». On en rit encore à s’en briser les côtes, dans les madrasas du Pakistan ou d’Afghanistan comme à l’université Al-Azhar ou dans les écoles coraniques du Maghreb. Qu’est-ce que la raison face à la parole de Dieu ? Pour un pieux musulman, il n’y a pas à raisonner mais à chercher les bonnes réponses dans le « saint coran ». Dieu, transcendant, est au-delà de la raison. Il n’est pas lié par la raison. Nous nous permettons de recommander à M. Chevènement la lecture du discours de Ratisbonne du pape Benoît XVI, le 12 septembre 2006, à propos des rapports entre la raison et la foi, en particulier dans l’islam.

+ Voir l'article

La Marche Pour la Vie recrute ses bénévoles.

Marche Pour la Vie 2018 Dimanche 21 janvier 2018

La Marche Pour la Vie recrute ses bénévoles.

La Marche Pour la Vie revient le 21 janvier 2018 et sans bénévoles … … pas de Marche !

Venez nous aider et faites partie des 1 000 bénévoles de la Marche au sein des différentes équipes (Animation Cortège, Logistique, Sécurité).

Invitez également vos amis à venir nous aider. Partagez https://volunteo.com/fr/r/mpv2018

Merci de bien vouloir être présent la veille de la Marche (samedi 20 janvier) après-midi pour une réunion d’information et de formation à Paris. Le lieu vous sera confirmé ultérieurement.

Devenir bénévole !

+ Voir l'article

Émission spéciale Noël avec Nicolas de Villiers

Terres de Mission n°59

Le spectacle de Noël du Puy du Fou

Bien connu pour la ciné scénie et le parcours du Grand Parc, le Puy du Fou propose également, à l’occasion de l’approche des fêtes de la Nativité, un superbe spectacle de Noël à ses visiteurs. Nicolas de Villiers, responsable de ce spectacle, nous explique en quoi consiste ce Mystère de Noël, vaste et superbe fresque historique qui nous mène de la création du monde à la naissance du fils de Dieu dans une crèche à Bethléem, . L’orchestre philharmonique de Prague accompagne les grands airs de la musique classique qui nous font revivre l’aventure du peuple hébreu de l’Egypte des pharaons à la conquête romaine. Sublime et grandiose.

Merveilleux Noëls de Bretagne

C’est par piété filiale que Thibaud Dubois a rassemblé ces vingt-sept Noëls bretons complétés de quelques dictons, proverbes et cantiques. Les veillées, autour de l’âtre, avant la messe de minuit, étaient animées par des conteurs aux récits mélancoliques, tout imprégnés de merveilleux chrétien et breton, la ville d’Ys ou le roi Nominoé mêlant leurs aventures à celles de Bethléem ou des rois mages. En cette sainte nuit à l’heure de la messe de minuit les animaux parlaient entre eux le langage des hommes, les mégalithes changeaient de place, etc. Le temps de quelques récits écrits par des plumes aussi prestigieuses que celles d’Anatole Le Braz, Charles Le Goffic ou Théodore Botrel nous oublions nos sociétés laïcisées et matérialistes pour entrer en chrétienté celtique.

Le prince heureux, conte d’Oscar Wilde

Peu de gens savent que ce dandy torturé aux théories complexes sur l’esthétique, à l’écriture virtuose, caustique, élégante, profonde et lumineuse à la fois, à la vie décousue et aux mœurs dissolues a aussi écrit des contes de Noël. Conteuse depuis 20 ans Valérie de La Rochefoucauld nous déclame ici, avec enthousiasme et expressivité, un conte de Noël un peu particulier. On en retiendra que « On a toujours chaud quand on a fait une bonne action ».

+ Voir l'article

Et si le synode sur la Jeunesse annonçait le pire ?

Terres de Mission n°58 Le 17 décembre 2017

Église en France : Il y a 70 ans la Sainte Vierge apparaissait à l’Ile Bouchard pour sauver la France du communisme

Du 8 au 14 décembre 1947 la sainte Vierge apparaît à quatre petites filles en l’église Saint Gilles de l’Ile Bouchard à seize kilomètres de Chinon. Elle leur demande de prier pour la France « qui ces jours ci est en grand danger ». En effet tout le monde s’attend alors à un coup d’état communiste, les grèves insurrectionnelles et les attentats se multipliant. De manière naturellement incompréhensible dès le 9 décembre Benoît Frachon secrétaire général de la CGT appelle à la reprise du travail. Élise Humbert, auteur de L’Ile bouchard. Rempart et Salut de la France nous fait découvrir le message de ces apparitions et le visage attachant des voyantes.

Église Universelle : Le pire semble à craindre à l’occasion du prochain synode des évêques sur la jeunesse

En octobre 2018 aura lieu un synode des évêques sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ». Afin de préparer cette réunion un questionnaire, destiné aux jeunes, est disponible depuis le mois de juin sur internet. Jeanne Smits, rédactrice en chef de Réinformation TV, a rempli ce questionnaire. Elle a été abasourdie par le contenu des questions et l’orientation des réponses. Elle nous fait part de son immense perplexité et de ses inquiétudes. Après le synode sur la famille qui a conduit à une grande confusion dans l’Église on peut se demander si ce prochain synode ne marquera pas une nouvelle étape de « l’auto destruction de l’Église », selon l’expression de Paul VI du 7 décembre 1968.

Église en Marche : Rappel à Dieu le 15 novembre 2017 de Jean de Saint-Chamas

Père de sept enfants, dont trois en vie religieuse, Jean de Saint Chamas, chevalier de l’ordre de Saint Grégoire le Grand fut certainement un des meilleurs connaisseurs et un des plus ardents propagateurs de la Doctrine Sociale de L’Église. Il participa ainsi à la rédaction de plusieurs articles du Catéchisme de l’Eglise Catholique et anima pendant de très nombreuses années les séminaires du Centre d’Etudes des Entreprises. Son fils aîné, Bruno, nous livre le témoignage d’un homme de foi et de conviction toujours à l’écoute des autres et donc du réel. Requiescat In Pace.

+ Voir l'article

Conférences de la Fête du Livre 2017

Patrick BUISSON, Laurent DANDRIEU et Jean-Louis HAROUEL

Voici les interventions des 3 conférenciers à notre Fête du Livre 2017 à Villepreux le dimanche 10 décembre 2017.

  • Conférence de Patrick Buisson, Président de la Chaîne Histoire, sur le sujet « République et démocratie : la fin des mythes ? »

https://youtu.be/PyKxC1y6Ypg

  • Conférence de Laurent Dandrieu, chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles, sur son livre « Église et immigration : le grand malaise ».

+ Voir l'article

Fête du Livre : Patrick BUISSON

Dimanche 10 décembre à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), de 11h à 19h.

L’auteur :

Après quelques années de journalisme à Minute (1981-1987), au Crapouillot puis à Valeurs Actuelles qu’il dirigea pendant 6 ans avant d’entrer à LCI où il dirige la chaîne Histoire depuis 2007, il s’oriente vers le conseil aux hommes politiques comme Jimmy Goldsmith et Philippe de Villiers pour la campagne aux élections européennes de 1994 et la campagne présidentielle de 1995.

Approché par Nicolas Sarkozy en 2005, il est considéré comme l’un des artisans de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 qu’il conseillera jusqu’en 2012.

Il vient signer « La grande Histoire des Guerres de Vendée », le documentaire « Gustave Thibon Il était une foi » et l’indispensable « La Cause du peuple »

Le livre : La grande histoire des guerres de Vendée préfacé par Philippe de Villiers

Qui mieux que l’auteur de La Cause du peuple et directeur de la chaîne Histoire pouvait mettre en mots et en images la guerre emblématique de la Contre-Révolution ?

Patrick Buisson a réalisé de bout en bout ce superbe album qui comprend quelque 150 illustrations, dont de nombreuses méconnues ou inédites : tableaux, gravures, drapeaux, vitraux, emblèmes, armes et objets éclairent un texte original et enlevé qui fait une large place à des mémoires et témoignages contemporains.

Le DVD : Gustave Thibon Il était une foi

Que reste-t-il de la foi lorsque Dieu lui-même semble faire faillite dans l’ordre des apparences, lorsqu’il ne « fait plus le poids » ?

Le Catholicisme a-t-il encore un avenir ? La disparition progressive d’une des plus anciennes croyances est-elle programmée ?

Comment vivre l’ère de la communication avec une vérité absolue dont le propre est d’être de plus en plus incommunicable ?

Une vérité d’autant plus difficile à transmettre que le choix est désormais entre la faiblesse d’un Dieu désarmé et la puissance de l’homme magnifié par la sience et par la technique.

Renseignements et Inscription en ligne

+ Voir l'article

+ Plus d'articles

Blog