Association Renaissance Catholique

Agenda

Inscription - Répondre aux défis du monde moderne
du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017
26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre
à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 



Commentez nos articles : utilisez la fonction qui se trouve au bas de chacun d'entre eux. Pour recevoir notre lettre électronique d’informations : Cliquez dans la colonne de gauche sur « Lettre d'informations », et saisissez votre mail.

Inscription - Répondre aux défis du monde moderne

Session de formation à Riaumont (62) pour les 17 - 25 ans du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017

Le progrès scientifique galopant, la pieuvre internet, la culture de mort, les manipulations génétiques, l’écologie, la montée du terrorisme dans un monde toujours plus inquiet… autant de nouveaux défis auxquels l’homme contemporain est confronté, sans qu’il lui semble possible de trouver des réponses toutes faites, tant la situation actuelle lui semble inédite, voire désespérée.

C’est pour tenter d’éclaircir nos consciences de jeunes français et chrétiens, que Renaissance Catholique nous propose quatre jours de formation d’amitié et de prières, sur le thème Répondre aux défis du monde moderne

D’où vient la modernité ? Les robots prendront-ils le pouvoir ? La planète est-elle trop peuplée ? Demain la guerre mondiale ? L’Église s’est-elle convertie à la modernité ?

Les réponses à découvrir lors de la prochaine session de jeunes à la Toussaint 2017.

Formation pour les 17 - 25 ans, du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre au Village d’enfants de Riaumont (62)

Répondre aux défis du monde moderne

Inscription en ligne :

Participation (Logement, repas et sorties compris)

+ Voir l'article


Répondre aux défis du monde moderne.

Retrouvez la session de formation pour les jeunes à la Toussaint de Renaissance Catholique sur TV Libertés

Terre de missions, l’émission religieuse de TV Libertés, reçoit dans sa séquence sur l’Eglise en France Cécile Maugendre. Celle-ci vient présenter la prochaine université de formation pour les jeunes organisée par Renaissance catholique à Riaumont, pendant les vacances de la Toussaint. Dédiée aux “Défis du monde moderne” , cette université marie temps de prière, temps de formation, et temps de détente.

Défis du monde moderne, du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017, à Riaumont (62) pour les 17 - 25 ans

+ Voir l'article

Répondre aux défis du monde moderne

XVIIe session de formation pour les 17 - 25 ans de Renaissance Catholique Du 28 octobre (soir) au 1er novembre 2017 à Riaumont (62)

Le progrès scientifique galopant, la pieuvre internet, la culture de mort, les manipulations génétiques, l’écologie, la montée du terrorisme dans un monde toujours plus inquiet… autant de nouveaux défis auxquels l’homme contemporain est confronté, sans qu’il lui semble possible de trouver des réponses toutes faites, tant la situation actuelle lui semble inédite, voire désespérée.

C’est pour tenter d’éclaircir nos consciences de jeunes français et chrétiens, que Renaissance Catholique nous propose quatre jours de formation d’amitié et de prières, sur le thème Répondre aux défis du monde moderne.

D’où vient la modernité ? Les robots prendront-ils le pouvoir ? La planète est-elle trop peuplée ? L’Église s’est-elle convertie à la modernité ? Venez nombreux : détente et bonne humeur garanties !

Télécharger le tract :

Aux origines de la pensée moderne
Bioéthique et progrès scientifique
La religion des droits de l’homme
Les médias, libérateurs ou tyrans
L’Église doit-elle s’adapter ?
Les enjeux du concile Vatican II
L’art contemporain : ses aspirations, ses limites
Les grands défis écologiques
L’école et le défi de la culture
L’État moderne est-il totalitaire ?

par le chanoine de Dainville, Jean Yves Le Gallou, Jean-Marie Le Méné, Domitille Maugendre, Jean-Pierre Maugendre, Nicolas Noël, …

S’inscrire en ligne

+ Voir l'article

26e Fête du Livre, dimanche 10 décembre

à Grand’Maisons (Villepreux, Yvelines), dimanche 10 décembre de 11h à 19h.

Notre 26e Fête du Livre se tiendra dimanche 10 décembre de 11 h à 19 h à Grand’Maisons (Villepreux au nord de Versailles, à 20 km à l’ouest de Paris).

Nous vous attendons nombreux : contre le règne du politiquement correct. Votre présence en compagnie de votre famille et de vos amis est indispensable !

Pour Noël, offrez des livres dédicacés.

11 h 00 Messe chantée
12 h 00 Ouverture des librairies, de la restauration et des boissons. Stands de produits du terroir d’amis producteurs. Salle dédiée au livre jeunesse. Livres d’occasion. Éditions de Renaissance Catholique et de l’Œuvre scolaire Saint-Nicolas.
13 h 00 Plus de 100 auteurs attendus pour dédicacer leurs ouvrages. Garderie d’enfants.

Interventions et signatures :

  • Mathieu BOCK-CÔTÉ Le nouveau régime
  • Patrick BUISSON La grande histoire des guerres de Vendée
  • Laurent DANDRIEU L’Église et l’immigration

+ Voir l'article

Les guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu

TERRES DE MISSION TV Liberté - le 01 octobre 2017

Église universelle : La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde

A partir du 15 novembre sera projeté au cinéma du Lucernaire à Paris le film réalisé par Raphaël Delpard : La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde. Alternant témoignages et analyses, ce reportage est un document poignant sur les différents modes de persécution que subissent 210 millions des 2,2 milliards de chrétiens dans le monde. Raphaël Delpard a rassemblé les meilleurs observateurs de cette réalité : Annie Laurent, Jean Messiha, Marc Fromager, Reynald Secher, Richard Millet, Alain de Benoist, Gregor Puppinck, etc. La persécution islamiste semble désormais l’emporter, en nombre de victimes, sur la persécution communiste néanmoins toujours active. L’Occident sécularisé laisse faire par déficit d’empathie pour les chrétiens et incompréhension du fait religieux. Chaque témoin nous interpelle : J’étais prête à mourir pour le Christ déclare une martyre érythréenne. Et nous ?

Église en France : Les Guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu.

Philippe Conrad nous accueille sur le plateau de son émission historique : Passé-Présent à l’occasion de la parution du Hors-Série de la Nouvelle Revue d’Histoire intitulé : Les Guerres de religion. Tuer et mourir pour Dieu. Loin de la légende anti catholique imaginée par Michelet et véhiculée par les “hussards noirs de la République” Philippe Conrad rappelle quelques vérités sur : la saint Barthélémy, le vandalisme huguenot, l’édit de Nantes et sa révocation, le génocide opéré par Cromwell en Irlande catholique, etc. Alors que le monde pensait en avoir fini avec les guerres de religion le terrorisme islamiste nous rappelle que le fait religieux reste un des moteurs essentiels de l’action des hommes.

Église en Marche : Bénédiction le 7 octobre de l’hôtellerie du couvent Saint Thomas d’Aquin à Chémeré (Mayenne)

Le père Augustin-Marie Aubry de la Fraternité, de spiritualité dominicaine, saint Vincent Ferrier, institut de droit pontifical depuis 1988, présente l’originalité de cette spiritualité dans l’Église et l’actualité du message de saint Dominique. Cette spiritualité est ainsi résumée par sainte Catherine de Sienne : Le salut des âmes par la lumière de la science. Le père Aubry présente sa communauté et ses activités puis témoigne de l’émouvante messe qu’il a célébré le 31 juillet 2016 dans le krak des chevaliers, ancienne forteresse croisée en Syrie.

+ Voir l'article

Être chrétien au Pakistan

TERRES DE MISSION N°43 TV Liberté - le 24 septembre 2017

Église universelle : Être chrétien au Pakistan

Directeur Général de SOS Chrétiens d’Orient Benjamin Blanchard revient d’un séjour de deux semaines au Pakistan. Il a découvert une Eglise encore récente, extrêmement minoritaire et en butte à l’hostilité de la majorité musulmane. Le Pakistan, voulu par le musulman Muhammad Ali Jinnah au moment de la fin de l’Empire des Indes n’est-il pas d’ailleurs Le pays des purs fondé sur des critères religieux ? La loi sur le blasphème place sur la tête de chaque chrétien une épée de Damoclés qui fait qu’à chaque instant un musulman peut accuser un chrétien d’avoir manqué de respect au prophète ou au Coran et le faire condamner à mort sous ce prétexte. La victime exemplaire la plus connue de cette loi est Asia Bibi condamnée à mort et emprisonnée depuis 2010 pour s’être interrogée publiquement, lors d’une altercation avec d’autres femmes, sur les mérites respectifs du Christ et de Mahomet.


Vous pouvez aussi voir l’émission ci-dessus sur le site de TV Liberté : https://www.tvlibertes.com/2017/09/24/19203/terres-de-mission-n46

+ Voir l'article

Radio Courtoisie : Philippe Pichot-Bravard reçoit Jean-Pierre Maugendre

Radio Courtoisie Samedi 16 septembre de 19h30 à 21h.

Philippe Pichot-Bravard reçoit Jean-Pierre Maugendre sur radio courtoisie le samedi 16 septembre de 19h30 à 21h.
Émission ensuite disponible sur le site de radio courtoisie : https://www.radiocourtoisie.fr/
Au micro de Radio courtoisie Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, dresse le bilan de la dernière Université d’été dont le sujet était : À quoi sert la politique ? et présente les deux derniers manuels scolaires édités par l’Œuvre scolaire saint-Nicolas : Sciences et Géographie pour le Cours Élémentaire. Il commente également le texte du pape à l’occasion de la journée mondiale  Lire la suite de l’article…

+ Voir l'article

+ Plus d'articles

Blog