Association Renaissance Catholique

Agenda

À quoi sert la politique ?
du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2017, Lieu : Caroussel de Baronville, Bréville-le-Comte (28) à 1 heure de Paris

Nouveauté


Renaissance Catholique n° 145


L'association

Renaissance Catholique est un mouvement de laïcs qui agit pour la défense de la vie et de la famille et œuvre pour la restauration des valeurs chrétiennes dans la société française.

Lettre d’informations

Adhésion

Abonnement

Don

Renaissance Catholique
13 avenue de la Paix
92130 Issy-Les-Moulineaux

Téléphone : 01 47 36 17 36

nous contacter

 



Commentez nos articles : utilisez la fonction qui se trouve au bas de chacun d'entre eux. Pour recevoir notre lettre électronique d’informations : Cliquez dans la colonne de gauche sur « Lettre d'informations », puis saisissez dans le centre de la page « votre adresse email » et « validez » deux fois.

À quoi sert la politique ?

26e Université d’été de Renaissance Catholique du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2017, Lieu : Caroussel de Baronville, Bréville-le-Comte (28) à 1 heure de Paris

Après le tumulte des diverses élections en cours, prenons un peu de recul pour répondre, ensemble, à cette question d’une brûlante actualité : À quoi sert la politique ?

Conférences-débats

  • Pourquoi l’homme est-il un animal politique, Victoire De Jaeghere
  • Politique et culture, Philippe de Villiers
  • Morale et politique
  • La dictature de l’administration
  • La tyrannie médiatique, Jean-Yves Le Gallou
  • Comment réformer l’État : De Gaulle, Thatcher, Schröder, Jean-Louis Thiériot
  • Comment reconstruire l’État : l’exemple de Poutine
  • Les compétences légitimes de l’État, Antoine Quercy
  • Mettre l’économie au service de la politique, Pierre de Lauzun
  • Pour une nouvelle politique familiale, Claire de Gatellier (Famille et Liberté)
  • Quelle politique chrétienne de l’immigration, Laurent Dandrieu
  • La loi naturelle à l’épreuve de la démocratie, Jean-Marie Le Méné
  • Conjurer la guerre civile, Jean-Pierre Maugendre

Tables-rondes

À quoi sert un député ?
La politique autrement
Décryptage d’une campagne électorale folle, par TV-Libertés

+ Voir l'article


Terres de Mission n°26 : padre Pio, le visage d’un saint

Émission sur TV Liberté Le 02 avril 2017

Église universelle

Décédé en 1968 et canonisé en 2002 le padre Pio est certainement un des saints les plus populaires du XXe siècle. Stigmatisé, doué du don de bilocation, sachant lire dans les âmes ce religieux capucin italien fut à la fois un ardent apôtre de la confession et un homme d’entreprise attaché à soulager les misères corporelles par la construction d’un immense hôpital à Pietrelcina. Ses luttes, physiques, avec le diable sont restées célèbres ainsi que les persécutions dont il fut l’objet de la part de l’Église. À l’occasion d’une récente projection du film, en deux parties, de Carlo Carlai sobrement intitulé Padre Pio, François Brunatto, fils du premier fils spirituel du padre Pio, Emanuele Brunatto, présente le visage attachant du saint capucin.

Église en France

Le cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a célébré le 25 mars en l’église saint Augustin à Paris la messe anniversaire annuelle en mémoire de Jérôme Lejeune. Cette messe a été précédée d’une conférence sur la vie intitulée « Choisis la vie afin que tu vives » (Dt. 30,19) prononcée par le cardinal. Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune revient sur ces événements et nous informe de l’actualité du procès de canonisation du Pr Lejeune.

Église en Marche

L’approbation par les APEL ( Association de Parents d’Élevés de l’Enseignement Libre) de la réforme du collège voulue par le ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a suscité les réactions négatives de certains parents. Ceux-ci se sont regroupés dans une nouvelle association : Parents pour l’école. Son président, Jérôme Malcouronne, présente les raisons de cette création ainsi que les réactions épiscopales à cette initiative.

+ Voir l'article

Terres de mission n°25 : pour une nouvelle politique familiale

Émission sur TV Liberté

Église universelle

« La plupart des problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sont liés d’une façon ou d’une autre à la famille » écrivait le chancelier Gerhard Schröder dans une tribune du quotidien Le Monde en 2001. Tel est le texte mis en exergue du travail très fouillé intitulé « Pour une nouvelle politique familiale » présenté ici par Claire de Gatellier, présidente de l’association Famille et Liberté. Les mesures proposées, très argumentées et précises, vont toutes dans le bon sens même si l’état d’extrême déliquescence de notre société ne permet sans doute pas d’espérer, pour l’instant du moins, mieux.

Église en France

Fondée en 1924 la DRAC (Ligue des Droits du Religieux Ancien Combattant) organisait sous le vocable rénové de Défense et Renouveau de l’Action Civique la finale de son 92e concours d’éloquence dans les salons de la mairie du VIe arrondissement de Paris le 19 mars. Occasion de revenir sur les origines de la DRAC créée pour résister à la fureur anticléricale d’Edouard Herriot qui, porté au pouvoir par le Cartel des gauches, voulait expulser, selon la législation toujours en vigueur mais plus appliquée, tous les religieux qui étaient rentrés en France pour servir leur pays pendant la Grande Guerre. Le père Doncoeur (sj) s’était dans un texte célèbre intitulé Nous ne partirons pas ! opposé, avec succès, à ces mesures. Anne Briqueler et Brigitte Guigueno présentent également le fonctionnement du concours d’éloquence, les sujets traités et quelques célèbres participants : François Mitterrand, François Fillon, etc.

Église en Marche

Enguerrand Boissonnet, coorganisateur du semi marathon : Courir pour les chrétiens d’Orient dresse le bilan quantitatif, financier et médiatique de cet événement du 5 mars. Un témoignage enthousiasmant, malgré quelques embûches...

+ Voir l'article

Deux défis majeurs pour la France par Laurent Dandrieu et François Billot de Lochner

Conférence-débat organisée par Renaissance Catholique et Liberté Politique Lundi 27 mars à 20 h 30 au Théâtre Montansier, 13 rue des réservoirs 78000 Versailles

+ Voir l'article

Terres de Mission N°22 – Saint-Nicolas du Chardonnet : 40 ans de combats

Émission sur TV Liberté Le 05 mars 2017

Église universelle

En ce premier dimanche de carême monsieur l’abbé Garnier, de la Fraternité Saint Pierre, vice-chapelain de la chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles nous invite à faire un bon carême. Il nous rappelle les origines bibliques de cette pratique de quarante jours de jeûne ainsi que sa signification spirituelle. Il met en évidence les trois facettes de cet appel à la pénitence : prière, jeûne, aumône.

Église en France

Il y a quarante années, le 27 février 1977, l’église Saint Nicolas du Chardonnet, dans le Vème arrondissement de Paris, entrait dans l’histoire. En effet, ce jour là, l’antique lieu de culte était occupé par des fidèles conduits par Mgr Ducaud-Bourget qui rendait ainsi à la Tradition catholique un lieu de culte voué à la célébration de la liturgie romaine traditionnelle alors que cette forme liturgique était, alors, partout, dans l’Eglise, interdite et pourchassée. Monsieur l’abbé de La Rocque, prêtre de la Fraternité Saint Pie X et actuel « curé » de l’église Saint Nicolas revient sur cette histoire mouvementée et nous décrit l’activité de ce qui est certainement une des paroisses les plus dynamiques de Paris.

Église en Marche

Jeune mère de famille, Ingrid d’Ussel a composé un précieux ouvrage au titre très explicite : S’il-te-plaît, Maman, emmène-moi me confesser. Préfacé par le cardinal Sarah ce travail constituera une aide précieuse pour les mamans qui souhaitent accompagner leurs enfants à la rencontre du pardon de Dieu.

+ Voir l'article

Les ordinations sacerdotales en 2016

En 2016, 121 prêtres français et 25 prêtres étrangers ont été ordonnés, soit un total de 146 prêtres par l’Église catholique en France d’après le site www.laveritedeschiffres.net où l’on peut trouver le détail par diocèse d’ordination et d’origine de ces prêtres.
L’année 2016 est globalement au niveau bas de 2015, avec une remontée des prêtres diocésains français et une baisse des religieux étrangers. Rappelons que le déclin est continu depuis les années d’après-guerre où on ordonnait plus de 1 000 prêtres chaque année.
21% des prêtres ont été ordonnés dans la liturgie selon la forme extraordinaire qui est célébrée  Lire la suite de l’article…

+ Voir l'article

Renaissance Catholique n° 145

La revue Janvier / Février 2017

Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des renoncements. Cependant, en ce début d’année, notre Espérance surnaturelle est confortée par des espoirs bien humains qui reposent sur l’analyse des événements de l’année 2016. Le nouvel ordre mondial qui se met en place, sous-tendu par un matérialisme hédoniste totalitaire, a connu en 2016 de nombreux échecs. Il convient de les identifier, d’en analyser les causes et d’en amplifier les conséquences.

Si la famille est bien la cellule de base de la société, tout ce qui porte atteinte à l’institution du mariage est d’une importance extrême pour toute vie sociale. Dans une conférence à la fois militante et très charpentée, Mgr Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda, rappelle la grandeur du mariage chrétien et les sacrifices que, tout au long de son Histoire, l’Église a consenti pour en préserver l’intégrité. Une parole d’évêque claire et enthousiasmante.

Beau succès de la 25e Fête du livre, le dimanche 4 décembre à Villepreux. 

Notez sur vos agendas : 26e université d’été de Renaissance Catholique du jeudi 13 au dimanche 16 juillet au Carrousel de Baronville (près de Chartres, 28), sur le thème : À quoi sert la politique ?

Sommaire

2016 : échecs au nouvel ordre mondial ! 2017 : espoirs et Espérance
Jean-Pierre Maugendre

Térah, père d’Abraham
Cassiodore

Mieux connaître Charles de Foucauld
Laurent Touchagues

La grandeur non négociable du mariage chrétien
Mgr Athanasius Schneider

Les ordinations sacerdotales en 2016
Scrutator

+ Voir l'article

+ Plus d'articles

Blog